(Togo Officiel) - Au Togo, la dynamique de renforcement de la décentralisation se consolide. En 2026, le Fonds d’appui aux collectivités territoriales (FACT) s’élève à 12 milliards FCFA, selon les projections de la loi de finances, exercice 2026. Ce chiffre marque une hausse de 20 % par rapport à l’année précédente, où 10 milliards FCFA avaient été débloqués.
Cette augmentation vise à renforcer les capacités financières des communes et régions, afin de leur permettre de mieux planifier et réaliser des projets de développement local. Elle contribuera notamment à l’amélioration des infrastructures de proximité, à la mise en œuvre de services essentiels pour les populations et au soutien des initiatives locales en matière d’éducation, de santé et d’assainissement.
En cinq ans, un total de 41,8 milliards FCFA a ainsi été alloué aux collectivités territoriales pour soutenir leur développement. Notons que des missions de contrôle sont régulièrement menées afin de s’assurer de la bonne utilisation de ces fonds et de garantir la transparence dans la mise en œuvre des projets locaux.
Lire aussi :
Salles de classes, forages, réseau électrique…Au Togo, le FACT renforce la décentralisation