Logements sociaux : une équipe de Shelter Afrique attendue à Lomé

Publié le vendredi, 01 octobre 2021 11:12

500--332

(Togo Officiel) - Au Togo, le programme de construction de 20.000 logements sociaux d’ici 2022 prend forme. Une équipe technique de Shelter Afrique, l’institution financière panafricaine spécialisée dans le domaine, est attendue dans quelques semaines à Lomé. 

Sa mission, finaliser les derniers détails de l’accord conclu en début d’année entre le Gouvernement et l’entité basée à Nairobi, pour la construction de 3000 logements sociaux dans la capitale togolaise, et opérationnaliser le projet.  Jeudi, une délégation reçue par le Président de la République, a réitéré l’engagement de l’institution à appuyer le Togo dans la réalisation de ces objectifs. 

Le droit au logement pour tous et l’amélioration du cadre de vie figure en bonne place dans l’agenda des priorités gouvernementales. En plus des initiatives de modernisation en cours dans les grandes villes à travers le PIDU ou le PEAT, et les projets immobiliers public-privé déjà entamés (Mokpokpo, Renaissance, Well City), l’exécutif prévoit l’acquisition de 139 hectares de terrain, pour construire les logements sociaux.

Un Fonds Social de Développement de l’Habitat (FSDH) devrait également bientôt voir le jour, et les municipalités d’au moins 5000 habitants, dotées d’un schéma directeur d’aménagement urbain.

Lire aussi

Logement : la caution et la garantie de loyer bientôt plafonnées

Actualités