L’EFOFAT a célébré son 30ème anniversaire à Pya

Publié le vendredi, 07 novembre 2025 12:18

500--305

(Togo Officiel) - L’École de formation des officiers des forces armées togolaises (EFOFAT) a célébré jeudi 6 novembre à Pya (Kozah), ses 30 ans d’existence. La célébration, inscrite par ailleurs dans le cadre des manifestations des 20 ans du décès du Père de la Nation, Gnassingbé Eyadema, initiateur de cette institution, s’est déroulée en présence du Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé.

Articulé autour de deux communications scientifiques sur le soldat Eyadéma, bâtisseur des FAT et l’évolution de la formation des officiers au Togo, l’événement a permis de mettre en lumière la vision du Général et son oeuvre pour la construction d’une armée moderne, ainsi que le rôle essentiel de l’EFOFAT dans la formation, la professionnalisation et la modernisation du corps des officiers au Togo et dans la sous-région.

Les autres moments forts de la célébration ont été les témoignages des généraux Béréna et Titikpina, et l’inauguration de la nouvelle salle polyvalente de l’école. 

Pour rappel, l’EFOFAT, créée en 1995, a pour mission de doter la Grande Muette d’officiers compétents, disciplinés et capables d’assurer avec efficacité le commandement des unités. Elle accueillait d’abord uniquement des élèves nationaux avant de s’ouvrir à d’autres pays depuis 1998. L’enseignement qui y est dispensé repose sur plusieurs piliers fondamentaux, comme l’exercice de l’autorité, la maîtrise des missions opérationnelles et les responsabilités administratives et techniques.

Actualités