Afawa Finance Series Togo : la BAD et l’AGF facilitent l’accès des femmes entrepreneures au financement

Publié le mardi, 09 avril 2024 12:48

500--343

(Togo Officiel) - La Banque Africaine de Développement (BAD) et l’African Guarantee Fund (AFG) s’engagent à renforcer l’accès des femmes entrepreneures aux financements. Les deux entités ont ainsi bouclé fin mars dernier, la conférence AFAWA Finance Series Togo dont l’objectif était d'appréhender les besoins de financement des femmes entrepreneures togolaises.

Durant trois jours, il était question pour les 180 représentants de l’écosystème financier local et des acteurs clés de renforcer leur compréhension sur l’initiative AFAWA, notamment sur son mécanisme de garantie.

Concrètement, le programme vise à mobiliser jusqu'à trois milliards de dollars américains de financements pour les petites et moyennes entreprises dirigées par des femmes. Ceci, à travers des garanties financières attribuées aux institutions financières afin d’atténuer les risques liés aux prêts.

« L’initiative AFAWA n’est pas uniquement un instrument financier. Elle vise à changer le narratif, les perceptions, à transformer le discours qui qualifie les petites et moyennes entreprises dirigées et détenues par des femmes comme entreprises risquées” a expliqué Wilfried Abiola, directeur du bureau pays de la Banque au Togo.

Pour sa part, le directeur de cabinet du ministère en charge de la promotion de la femme a rappelé les actions entreprises par le gouvernement pour résoudre les problèmes d’accès aux financements auxquels sont confrontées les entreprises dirigées par les femmes. Entre autres, l'octroi de 25% des marchés publics aux femmes et aux jeunes entrepreneurs et la mise en place du Fonds national pour la finance inclusive (FNFI).

Pour rappel, l’initiative AFAWA Finance représente une étape significative vers la réalisation de l' ambitieux objectif de financer à hauteur de cinq milliards de dollars d'ici à 2026, les entreprises dirigées par des femmes. Déjà, plus de 7 000 petites et moyennes entreprises dirigées par des femmes ont bénéficié de son apport en Afrique.

Actualités
Publié le 24 Mai 2024
Partager sur :