Inclusion financière : un conclave à Lomé pour discuter de l’autonomisation des enfants et des jeunes adultes

Publié le mardi, 14 mai 2024 15:43

500--281

(Togo Officiel) - La capitale togolaise abrite depuis lundi 13 mai, une rencontre régionale sur l’éducation sociale et financière des enfants et des jeunes adultes. L’initiative portée par le ministère de l’inclusion financière en collaboration avec l'organisation Aflatoun et le ministère en charge de l’éducation, réunit les acteurs engagés dans l’autonomisation des enfants et des jeunes adultes par l’Éducation sociale et financière (ESF) autour du thème : « Développons le mouvement en faveur de l’Éducation Sociale et Financière des enfants ».

Durant cinq jours, il s’agira pour les parties prenantes de proposer et plancher sur les solutions innovantes pouvant permettre de promouvoir l’éducation sociale et financière des enfants dans la région de l'Afrique francophone.

Concrètement, l’accent sera mis sur les expériences réussies notamment au Togo, en matière d'intégration de l'ESF.

À l’ouverture des travaux, la ministre en charge de l'inclusion financière, Mazamesso Assih, a relevé les initiatives entreprises par le gouvernement ces dernières années, en matière d'inclusion financière. Entre autres, le Fonds national de la finance inclusive (FNFI) qui revendique 109 milliards de crédits accordés en 10 ans et la stratégie nationale d'inclusion financière 2021-2025, visant à garantir un accès élargi aux services financiers à la population.

« Cet événement de premier plan s'inscrit dans la continuité des partenariats établis par notre pays lors de la Semaine Africaine de la Microfinance (SAM) », a indiqué la ministre.

Pour sa part, la directrice générale adjointe d’Aflatoun, Lama Yazbeck, a souligné l’importance de cette assise de Lomé.

« La réunion régionale d’Aflatoun nous offre une occasion précieuse de nous réunir, de partager nos idées et de tracer la voie d’une action collective pour faire progresser l’éducation et l’autonomisation des jeunes », a-t-elle expliqué.

Pour rappel, Aflatoun est une organisation non gouvernementale qui se concentre sur l'éducation des enfants sur leurs droits et responsabilités et sur la gestion des ressources financières par le biais de l'éducation sociale et financière.

Actualités
Publié le 24 Mai 2024
Partager sur :