Actualités

CIZO : début des académies régionales solaires

Publié le mardi, 25 juin 2019 10:07

500--306

(Togo Officiel) - Six mois après la sélection de la société togolaise KYA Energy Group pour leur création et mise en œuvre, les académies solaires ont démarré dans les cinq régions du Togo.

Une première vague de 450 apprenants, à raison de 90 par centre, a entamé ce lundi 24 juin, une formation visant à faire d’eux des techniciens qualifiés pour l’installation et la maintenance de tout système solaire au Togo.

Ils seront au total 3000 techniciens à être formés dans ces académies solaires situées à Lomé, Kpalimé, Sokodé, Kara et Dapaong. La formation est administrée par 50 formateurs, qui ont été, eux aussi, préalablement sélectionnées et outillés par KYA Energy Group.

Composante de l’initiative présidentielle CIZO, le projet des académies solaires est l’une des recommandations faites par le Chef de l'État à l'Agence Togolaise d'Électrification Rurale et des Énergies Renouvelables (AT2ER).

Ces établissements de formation professionnelle doivent contribuer à la mise en œuvre de la stratégie d’électrification du Togo qui  nécessite une main d'œuvre qualifiée dans le domaine des énergies renouvelables en général et de l'énergie solaire en particulier. Egalement, ces académies solaires préparent à travers la formation certifiante offerte, les jeunes à l'emploi vert.

Actualités
La suite de l'actualité