Le Togo et la Société Financière Internationale signent un accord pour le développement des centrales solaires

Publié le mercredi, 10 juillet 2019 10:22

500--303

(Togo Officiel) - Le Togo disposera bientôt de plusieurs centrales solaires construites dans le cadre du programme « Scaling Solar » de la Société Financière Internationale. 

Un contrat de service en transaction pour le développement de ces centrales a été signé mardi 09 juillet à Lomé entre le ministre de l’énergie, Marc Ably Bidamon, et le vice-président de la SFI, Sérgio Pimenta à l’issue de sa rencontre avec le Chef de l’Etat.

Le Projet vise le déploiement de 90 MW de production d’électricité à base de solaire. L’initiative Scaling Solar, portée par le Groupe de la Banque Mondiale via la SFI, vise à construire rapidement (dans un délai de deux ans maximum) de grandes centrales solaires à moindre coût.

Le Togo envisage justement dans la perspective de sa transition énergétique, de se doter de plusieurs centrales solaires en plus des mini-réseaux sur tout le territoire. 

Le programme offre un ensemble de services englobant l’assistance technique, la documentation, le financement, l’assurance et la garantie sur les infrastructures. L’opération a déjà connu un franc succès en Zambie et a été lancé dans d’autres pays africains.   

Pour rappel, la SFI accompagne déjà le Togo dans l’élaboration de la stratégie nationale d’électrification. Elle a par ailleurs également contribué au financement de la centrale électrique Contour Global, Lomé Conteneur Terminal, Heidelberg Cement ou encore Ecobank ETI.

Actualités