Electrification solaire : un projet présidentiel veut atteindre 2 millions de Togolais

Publié le vendredi, 23 juin 2017 07:43

500--358

(Togo Officiel) - Le Projet dénommé « CI-ZO », qui vise à électrifier grâce à l’énergie solaire 300 000 foyers dans les zones rurales du Togo a fait l’objet de discussions ce jeudi 22 juin entre le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé et M. Mansoor Hamayun, co-président de la société B.Boxx, spécialisée dans la production d’énergie solaire.

Cette initiative présidentielle entend faire passer le taux d’électrification dans les zones rurales de 7% à 40% d’ici 2022.

Le Communiqué du conseil des Ministres, rendu public ce jeudi, précise les contours du projet « CI-ZO » : grâce à des kits scolaires individuels payés de manière échelonnée via les porte-monnaie mobiles, il permettra à plus de 300 000 foyers, soit 2 millions de Togolais, d’accéder à l’électrification.

D’un cout global de 8,7 milliards de FCFA, le projet veut également associer le secteur privé dans la commercialisation des kits individuels. Une phase pilote sera lancée avant la fin de l’année 2017 avec 20 000 kits qui illumineront des foyers ruraux.

Le Conseil des ministres de ce jeudi informe également de l’adhésion du Togo à l’accord cadre portant création de l’Alliance Solaire Internationale (ASI), lancée en marge de la COP 21 pour faciliter et accélérer le déploiement de l’énergie solaire dans les pays membres. L’ASI viendra conforter le gouvernement togolais dans ses efforts pour faire des énergies renouvelables une des solutions dans la desserte des populations rurales.

Actualités
Publié le 22 Sep 2020
Partager sur :
Publié le 21 Sep 2020
Partager sur :