Energies renouvelables : une nouvelle reconnaissance internationale pour le Togo

Publié le vendredi, 03 juillet 2020 10:49

500--333

(Togo Officiel) - Le Togo vient d’être une nouvelle fois récompensé à l’échelle internationale pour sa politique d’engagement et de promotion en faveur des énergies renouvelables. L’organisme gouvernemental chargé de garantir l’accès total à l’électricité à tout le Togo, AT2ER (Agence Togolaise pour l’Electrification Rurale et les Energies Renouvelables), a en effet été distingué jeudi du Prix Ashden 2020 pour ses actions.

Cette distinction annuelle, décernée par l’ONG britannique homonyme, récompense et promeut depuis 2001 l’énergie durable dans certaines parties de l’Europe et du monde en développement. 11 lauréats ont été sélectionnés cette année, parmi lesquels l’AT2ER, en Afrique et dans la catégorie « Innovation systémique pour l’accès à l’énergie ».

25951 le togo rcompens linternation

L’association caritative met surtout en avant, l’ambition dont a fait preuve le gouvernement togolais en s’investissant pleinement dans la question de la transition énergétique et de l’accès pour tous à l’électricité. Pour Adjadi Shegun Bakary, conseiller du Président de la République en matière d’énergies, ce nouveau succès est à attribuer à l’ambition affirmée du leader togolais depuis quelques années, d’atteindre l’électrification pour tous d’ici 2030, mais en s’assurant que ce soit « une électrification respectueuse de l’environnement ».

Des bases solides ont ainsi été construites en amont pour parvenir à cet ambitieux objectif et le Togo est aujourd’hui dans la phase de déploiement de son programme, combinant extension de réseau électrique, mini-réseaux ruraux et systèmes solaires domestiques.

Dans la même veine, un fonds dédié à l’électrification des ménages a été spécialement mis en place. Ainsi depuis mars 2019, chaque ménage rural désireux de passer de son mode d’éclairage classique (pétrole, bougie, lampe-torches, etc..) au kit solaire bénéficie d’une subvention gouvernementale de 4$ par mois (un peu plus de 2000 FCFA).

Selon le ministre en charge de l’énergie, Marc Ably-Bidamon, « ce prix non seulement honore les efforts du Togo dans la lutte contre le changement climatique, mais couronne aussi le succès du projet Cizo dans toutes ses dimensions technologiques et sociales ».

Lire aussi

Le Togo, « exemple étonnant » de la promotion de l’énergie solaire comme solution

Le Togo en marche vers l’accès pour tous à l’énergie : bilan d’une année satisfaisante

Le britannique Globeleq développera un projet d’énergies renouvelables au Togo

Le Togo signe un protocole d’accord avec CFAO pour renforcer l’administration et développer les énergies propres

Actualités
Publié le 03 Aoû 2020
Partager sur :
Publié le 31 Juil 2020
Partager sur :