Actualités

Le gouvernement lance le « chèque solaire CIZO » pour soutenir les ménages dans la transition énergétique

Publié le vendredi, 01 mars 2019 09:44

500--346

(Togo Officiel) - Le gouvernement vient de lancer le « Chèque solaire CIZO », une initiative destinée à soutenir la transition énergétique et faciliter l’adoption massive de l’énergie solaire par les ménages, surtout dans les zones rurales.

Ainsi, à partir de ce 1er mars, tous les ménages détenteurs d’un kit individuel Cizo pourront bénéficier d’une allocation mensuelle de 2000 FCFA pendant 03 ans.

Cette mesure est née d’un constat effectué par le gouvernement, à la suite de plusieurs études menées. En effet, plus de 50% de ménages ruraux au Togo déclarent ne pas être en mesure de payer plus de 2000 FCFA/mois pour leurs besoins énergétiques.

Le chèque Cizo, disponible dans un premier temps dans les 11 préfectures aux plus bas taux d’électrification (Kpendjal, Tandjouaré, Kéran, Dankpen, Blitta, Est Mono, Wawa, Amou, Haho, Moyen Mono et Avé), va donc permettre de soutenir les populations rurales et les inciter à adopter l’énergie solaire au détriment des sources d’énergie classiques.

Il ne pourra être perçu que sur un compte mobile money via Togocel, Moov ou La Poste, et ne pourra servir exclusivement que pour le règlement du forfait d’accès à l’énergie solaire. Pour en bénéficier, il suffit de disposer d’un kit CIZO agréé auprès des opérateurs Bboxx et Soleva.

Rappelons que l’initiative Cizo a été lancée le 02 décembre 2017 par le Président de la République, SEM Faure Essozimna Gnassingbé, dans le cadre de la stratégie nationale d’électrification. Elle vise essentiellement à apporter de l’électricité à 2 millions de Togolais dans les 05 prochaines années grâce à des kits solaires individuels.

Actualités