Actualités

Le britannique Globeleq développera un projet d’énergies renouvelables au Togo

Publié le jeudi, 23 janvier 2020 17:43

500--311

(Togo Officiel) - Le gouvernement a conclu avec l’entreprise britannique Globeleq, principal producteur d’énergie indépendant en Afrique subsaharienne, un accord portant sur le développement conjoint d’un projet d’énergies renouvelables à des fins commerciales.

Selon les termes de l’entente signée à Lomé début décembre, le projet pourrait prendre la forme d’une centrale entièrement hydraulique, d’une centrale hydroélectrique et solaire combinée ou d'une centrale solaire équipée d'une batterie de stockage de grande capacité, générant entre 24 et 30 MW d'énergie fiable, peu coûteuse et 100 % renouvelable. Ceci, afin de soutenir la politique de développement industriel du Togo.

La zone de développement du projet devrait se situer entre Kara et Dapaong en fonction des choix technologiques qui seront adoptés, et elle sera connectée à la ligne de transport d'énergie Kara-Mango-Dapaong actuellement en construction. « Ce projet innovant permettra d'assurer une nouvelle production d'électricité à faible émission de carbone dans le nord du Togo et favorisera le développement et la croissance dans la région », a affirmé le PDG de Globeleq, Mike Scholey.

Et au ministre en charge de l’énergie, Marc Ably-Bidamon, de rappeler : « Le Togo est résolument engagé dans la promotion des énergies renouvelables pour assurer son indépendance énergétique et garantir les bas prix nécessaires à la politique industrielle et créatrice d'emplois ».

La signature de cet accord basé sur un partenariat public-privé, s’inscrit dans la réalisation du Plan national de développement, et est par ailleurs l’une des retombées du renforcement des relations économiques annoncé entre le Togo et le Royaume-Uni.

Lire aussi :

Un sommet sur l’investissement entre le Royaume-Uni et le Togo s’est tenu ce jeudi à Londres

En 2017, les échanges de biens entre le Togo et le Royaume-Uni ont atteint près de 50 millions de dollars

Actualités