Reprise des cantines scolaires : près de 92 000 écoliers bénéficieront de repas chauds

Publié le mercredi, 25 septembre 2019 11:10

500--334

(Togo Officiel) - Achevé l’année dernière sur une note de satisfaction, le programme des cantines scolaires a repris avec le début de la nouvelle année académique 2019-2020. Ils seront au total près de 92 000 écoliers de 304 écoles primaires publiques (EPP) des cantons les plus pauvres de 22 préfectures dans les 5 régions, à bénéficier pendant toute la durée de l’année scolaire de repas chauds.

Le programme lancé début 2018 et conjointement financé par la Banque Mondiale et l’Etat togolais à hauteur de 2,5 milliards FCFA annuels, est une composante du projet Filets Sociaux de Base (FSB). Objectif, accroître l’accès des enfants des communautés les plus pauvres à des repas scolaires réguliers, améliorant de ce fait la fréquentation et la rétention dans les écoles ciblées.

Sa mise en œuvre, assurée par l’Agence nationale d’appui à la base (Anadeb) inclut une collaboration étroite avec des producteurs locaux de denrées alimentaires et des « mamans-cantines ». L’initiative porte ses fruits, puisqu’une hausse de plus de 10 points de pourcentage a été observée au niveau de la fréquentation et de l’assiduité dans les écoles.

Selon les responsables de l’agence, le principal défi reste désormais sa pérennisation et son extension au vu de l’intérêt qu’elle suscite auprès des communautés, bénéficiaires ou non.

Pour rappel, les cantines scolaires ont permis de fournir sur l’année écoulée près de 15 millions de repas chauds à 91 666 écoliers dans 304 écoles.

Actualités