Actualités

Vers une réforme de la subvention du Fonds d’aide à la culture

Publié le jeudi, 17 octobre 2019 12:40

500--362

(Togo Officiel) - « Le Fonds d’aide à la culture va bientôt changer, nous allons le recentrer pour qu’il serve véritablement aux acteurs culturels qui le méritent », a indiqué mercredi le ministre en charge de la culture, Kossivi Egbetonyo.

Le ministre s’exprimait ainsi à l’issue de sa tournée entamée depuis le 3 octobre sur tout le territoire, en vue de rencontrer tous les acteurs culturels du pays et d’échanger avec eux, connaître leurs difficultés, recueillir leurs attentes et explorer avec eux les pistes de solutions.

A la fin du périple qui s’est achevé dans les Plateaux, il a été surtout observé, entre autres difficultés, que la répartition du fonds d’aide à la culture (FAC) ne permettait pas vraiment aux acteurs culturels d’en jouir, et que le processus bureaucratique pour en bénéficier était complexe. Ainsi, soutient Kossivi Egbetonyo, « la subvention du Fonds d'aide à la culture ne doit plus être faite sur la base géopolitique mais en considération de la qualité et de la performance des projets soumis ».

Subvention accordée par le gouvernement à tous les acteurs du monde artistique (musiciens, peintres, sculpteurs, cinéastes, organisations culturelles, etc…), le FAC participe aussi à la construction et à la réhabilitation des équipements et infrastructures culturelles, l’aide à la création artistique, littéraire et cinématographique et favorise la promotion, la diffusion, la préservation, la sauvegarde et la conservation du patrimoine national.

Cette année, 600 millions FCFA ont été alloués à près de 250 projets culturels.

Actualités