Actualités

Le Togo lance à Addis Abeba la « Décennie des Racines et des Diasporas Africaines » et accueillera leur 1er Forum économique

Publié le mardi, 11 février 2020 10:36

500--334

(Togo Officiel) - Représenté au 33ème Sommet de l’Union Africaine (09 et 10 février en Ethiopie) par le ministre des affaires étrangères, le Togo a présenté une communication sur le lancement de la décennie 2020-2030 comme « Décennie des Racines et des Diasporas Africaines ».

Cette initiative qui s’inspire du modèle déjà mis en œuvre avec les Togolais de l’extérieur, est destinée à faire des diasporas africaines des acteurs de premier plan du développement du continent. Ceci, à travers une meilleure implication des Africains de l’Extérieur et le renforcement des liens entre les afro-descendants, les communautés de racine africaine et leur terre-mère, l’Afrique.

Le Projet dénommé « Cadre de Lomé », ambitionne ainsi de mettre en place une plateforme panafricaine de préparation et de promotion des projets, initiatives et évènements portant sur les racines et les diasporas africaines. Il vise entre autres à « proposer une programmation spécifique présentant les évènements par pays et les opérations phares, et offrir une visibilité internationale aux projets portés par les différents pays ».

Une grande majorité de pays a aussitôt adhéré à l’initiative et un Comité de haut-niveau devrait être bientôt mis en place au sein de l’UA afin de baliser la voie pour la mise en route de cette plateforme.

Dans la foulée, le Togo accueillera le 1er Forum économique des Diasporas Africaines.

Lire aussi

Le Togo accueille sa diaspora cette semaine

Robert Dussey au lancement du HCTE : « Faire de la diaspora plurielle du Togo, une plateforme unique au service de la nation »

Actualités