Actualités

Une trentaine de pays dont le Togo lancent à Washington l’Alliance internationale sur la liberté religieuse

Publié le vendredi, 07 février 2020 10:43

500--314

(Togo Officiel) - 06 mois après sa création, l’Alliance internationale pour la liberté de la religion a été officiellement lancée cette semaine à Washington par 27 pays du monde entier.

C’était à la faveur d’une réunion du ‘Religious Freedom Alliance’, une initiative portée par les Etats Unis à travers le Département d’Etat, pour faire avancer la question de la liberté religieuse dans le monde et défendre le droit de tous les humains en leur croyance.

14507 washington ocb

Cette alliance, à laquelle est assortie une Déclaration de Principes, « unifiera les nations puissantes et tirera parti de leurs ressources pour arrêter les mauvais acteurs et plaider pour les persécutés, les sans défense et les vulnérables », selon les mots du Secrétaire américain Mike Pompeo.

Le ministre des affaires étrangères, Robert Dussey qui représentait le Togo à cet évènement, a rappelé dans son intervention qu’au Togo « la liberté religieuse est un droit consacré par la loi fondamentale ».

Les confessions religieuses ont le droit de s’organiser et d’exercer librement leurs activités dans le respect de la loi et du principe de laïcité et de la non-discrimination fondée sur la religion. Le Togo s’est par ailleurs doté en mai dernier d’un Comité interministériel de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent et d’une stratégie de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent (CIPLEV) qui vise à protéger les compatriotes des menaces et à protéger la libre expression des libertés individuelles dont les libertés religieuses.

Lire aussi:

Le Togo partage à Washington son expérience sur la liberté religieuse

Actualités