Les travaux de l’IFAD Barkoissi achevés à plus de 50%

Publié le dimanche, 29 novembre 2020 16:05

500--337

(Togo Officiel) - Lancés en mai 2018, les travaux de construction de l’Institut de formation pour l’agro-développement (IFAD) de Barkoissi (préfecture de l’Oti) « avancent très bien ». C’est le constat effectué par le Premier Ministre Victoire Tomégah-Dogbé, en visite vendredi sur le chantier.

L’infrastructure, implantée sur un site de 320 hectares est l’un des 10 instituts qu’a prévu de construire le gouvernement au cours des 5 prochaines années. D’un coût global de 03 milliards FCFA, financés entièrement par l’Etat, elle est totalement dédiée à la formation aux métiers de l’élevage, notamment de bovins laitiers pour accompagner la mise en place d’une filière laitière, de petits ruminants, de volailles ainsi que de porcins.

 ifad

« Au niveau du bloc administratif et pédagogique, la réalisation est à 40%, la cantine est déjà faite, les logements pour l'encadrement sont déjà prêts, tout comme les étables (chèvrerie et bergerie) pour les animaux. Il ne reste en réalité qu'à finir l'internat des apprenants et à terminer le bloc administratif et pédagogique qui est le plus grand ouvrage à terminer », a assuré le directeur général de l’institut, Kpandja Napo. 

La Cheffe du gouvernement a, dans ce sens, insisté pour une accélération des travaux afin que les installations soient aptes à accueillir les premiers étudiants pour la rentrée scolaire de septembre 2021.

Des échanges ont également eu lieu avec les populations des localités bénéficiaires, qui ont été une nouvelle fois édifiées sur les motivations de ce cadre, qui doit non seulement moderniser et révolutionner le secteur de l’élevage, mais aussi offrir aux jeunes des formations centrées sur les ambitions de développement du pays.

Pour rappel, un premier IFAD est déjà opérationnel, celui d’Elavagnon (Est-Mono) dédié à l’aquaculture.

Actualités