Le Togo s'active pour la mise en œuvre du traité international sur les ressources phytogénétiques

Publié le mardi, 27 février 2024 17:03

500--307

(Togo Officiel) - Au Togo, des manœuvres sont en cours en vue de la mise en œuvre du traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture.  L’Institut togolais de recherche agronomique (ITRA) a initié dans ce sens depuis lundi 26 février, une rencontre pour améliorer les connaissances des différents acteurs sur son utilisation.

Cette rencontre organisée en collaboration avec le secrétariat du traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture (RPGAA) devra permettre de mettre en place un cadre pour la révision collective des différents projets liés au traité.

En outre, les échanges seront axés sur le partage des avantages et sur d’autres aspects du traité, ainsi que les procédures institutionnelles susceptibles de favoriser le bon fonctionnement des organisations, conformément au système multilatéral.

« Les ressources phytogénétiques, c’est surtout toutes les ressources des plantes cultivées qui sont utilisées à des fins alimentaires et agricoles. Pour le Togo par exemple, les céréales. Parmi les céréales, vous avez le riz, le maïs, le brûlé à la graine, l’arachide, le niébé, le voandzou, ensuite les racines de tubercules”, a expliqué Koffi Kombaté, responsable de recherche à l’ITRA.

En rappel, l’objectif du traité international sur les ressources phytogénétiques est la conservation et l'utilisation durable des ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture, ainsi que le partage équitable des avantages dérivant de leur utilisation.

Actualités
Publié le 18 Avr 2024
Partager sur :