A Lomé, l'Uemoa planche sur la mise en œuvre de sa politique agricole

Publié le mercredi, 21 février 2024 15:53

500--284

(Togo Officiel) - La capitale togolaise abrite depuis mardi 20 février, une rencontre régionale consacrée à la mise à jour de la politique agricole de l’Uemoa. Les travaux qui réunissent les experts agricoles des pays membres, visent à évaluer la mise en œuvre de ladite politique dans l’espace communautaire.

Jusqu’au vendredi 23 février, il s’agira pour les participants de plancher sur la révision de la politique agricole adoptée en 2001, en vue de l'adapter aux défis actuels. L’ambition est de garantir d’une manière durable la sécurité alimentaire.

« Comme nous rentrons dans un processus de relecture de cette politique agricole qui doit aboutir à l’adoption d’une nouvelle politique agricole, on a trouvé indispensable de se réunir à Lomé pour mettre en place, dès à présent, le cadre de suivi-évaluation des performances et des impacts de la politique agricole commune », a expliqué, Kako Nubukpo, commissaire de l’Uemoa en charge du département de l’agriculture, des ressources en eau et de l’environnement.

En outre, la réunion de Lomé va aboutir à l’adoption d’une feuille de route 2024-2026 pour un meilleur suivi des politiques agricoles au niveau régional et des États.

Pour le Togo qui ambitionne de parvenir à une souveraineté alimentaire, « la dynamisation du système de suivi-évaluation de la politique agricole de l’Union permettra, de mieux capter les effets et les impacts de la mise en œuvre de ladite politique sur le quotidien des populations des pays membres », a indiqué Kombaté Dindiogue Kolani, directeur de cabinet du ministère de l’agriculture.

Actualités