Sécurité alimentaire : le Togo partage son expérience

Publié le vendredi, 07 mai 2021 18:38

500--333

(Togo Officiel) - Le Directeur de l’Agence nationale de sécurité alimentaire du Togo (ANSAT), Ouro-Koura Agadazi a partagé cette semaine l’expérience togolaise lors de la conférence internationale sur le système ouest-africain de stockage de sécurité alimentaire.

L'événement, organisé par la Cedeao, était l’occasion de faire le point sur la situation régionale et de plancher sur les défis.

Le Togo a opté très tôt pour la stabilisation des prix des produits agricoles, a rappelé le responsable, avant d’expliquer : “le stock de sécurité alimentaire basé sur la stabilité des prix permet d’une part de satisfaire les besoins des populations, et d’autre part d’assurer de meilleurs revenus aux petits producteurs”. 

Dans les faits, l’ANSAT prédit d’abord le niveau de production agricole, jauge ensuite les quantités de récoltes qui seront mises à la disposition des consommateurs, puis entrevoit les exportations. A l’occasion, elle ouvre ses réserves, soit pour couvrir d’éventuels besoins, soit pour desserrer l’étau spéculatif entretenu par certains commerçants. 

Une technique qui a permis au pays, selon l’ancien patron du secteur agricole, de stabiliser les prix de façon concertée depuis une dizaine d’années, et d’enregistrer d’importantes quantités d’excédents céréaliers.

Actualités
Publié le 19 Jui 2021
Partager sur :
Publié le 18 Jui 2021
Partager sur :