Agriculture : à Lomé, les pays ouest-africains s’engagent pour plus de disponibilité des engrais

Publié le jeudi, 01 juin 2023 08:13

500--333

(Togo Officiel) - Réunis à Lomé, dans le cadre de la Table Ronde Internationale sur les Engrais et la Santé des Sols en Afrique de l’Ouest, les chefs d’Etat et ministres de la sous-région se sont engagés mercredi 31 mai à accélérer les investissements ainsi que les réformes, pour rendre les engrais beaucoup plus accessibles et plus abordables. 

L’événement, organisé depuis mardi à l’initiative du gouvernement togolais, de la Banque mondiale et de la Cedeao, regroupait des dirigeants venus de l’ensemble des Etats membres de la Cedeao, ainsi que des représentants d’organisations régionales, continentales et internationales, et des partenaires au développement. 

Rechercher de nouvelles stratégies via une approche innovante et intégrée 

Sans vision, sans stratégie, les engrais passent bien vite d’une promesse de restauration des sols à la cause de leur détérioration. Face à ce besoin de trouver un juste équilibre, la planification et l’implication de l’Etat s’imposent”, a affirmé le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, entouré pour l’occasion, de ses pairs du Niger et de la Guinée Bissau, avant de se déclarer favorable à une planification régionale.

Une feuille de route commune a ainsi été adoptée, assortie d’une “Déclaration d’engagement” portant sur une série d’objectifs et de mesures concrètes à mettre en œuvre, afin d’inverser la courbe du nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire, en hausse continue sur les dernières années (9,7 millions en 2019 à 42,5 millions en 2023).

“L’engrais, produit stratégique (...) libre de circuler sans entraves”

Aussi, les pays ont-ils dans un premier temps déclaré de façon unanime l’engrais, “tant de source minérale qu'organique, produit stratégique sans frontières, libre de circuler sans entraves, dans l’espace Cedeao, l’Uemoa, et CILSS conformément aux dispositifs règlementaires régionaux en vigueur ou à améliorer”. 

Dans ce sens, les droits de douanes et taxes seront progressivement éliminés sur les intrants et les autres matières premières fertilisantes, et les formalités douanières et administratives des importations, simplifiées au maximum afin de réduire les délais d'admission des produits et minimiser les coûts. Dans la foulée, un Comité Ouest Africain de Contrôle de la qualité des Engrais voit le jour, avec pour mission d’assister les différentes commissions sous régionales et les Etats membres. 

Entre autres objectifs et mesures envisagées, le triplement de la consommation d’engrais et le doublement de la production agricole d’ici 2035, le renforcement des systèmes de recherche et de développement, la promotion des investissements et le renforcement de la collaboration régionale. 

Actualités