Non, la 5G ne propage pas le Covid-19

Publié le dimanche, 24 mai 2020 06:45

500--333

(Togo Officiel) - « Les réseaux de téléphonie mobile 5G ne propagent pas le Covid-19 et le virus ne circule ni sur les ondes radio ni par les réseaux mobiles que ce soit 2G, 3G ou 4G ».

C’est le démenti formel apporté samedi par l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP), via un communiqué. Cette sortie du régulateur fait suite à la diffusion abondante de fake news, infox et rumeurs sur des réseaux sociaux, selon lesquelles le Coronavirus est relié directement à l’implantation de la 5G. Elle intervient surtout après que des individus aient tenté de s’attaquer à des installations réalisées par les opérateurs de téléphonie mobile sur le territoire.

Cette théorie, indique l’ARCEP qui abonde dans le même sens que l’Organisation mondiale de la santé (OMS), « est infondée et complétement fausse car elle n’a aucun fondement scientifique et est biologiquement impossible ». Surtout, poursuit-elle, « des experts de renom dans le domaine de la santé, ont déclaré qu’il n’y avait aucune crédibilité scientifique en ce qui concerne le lien entre la 5G et le Covid-19 ».

Aussi, le régulateur met-il en garde contre tout acte de détérioration ou de destruction des infrastructures de télécommunication. Les auteurs qui commettraient ainsi un délit pénal, s’exposent à une peine d’emprisonnement et une amende. Par ailleurs, tout citoyen témoin d’un acte de malveillance ou de vandalisme est invité à le signaler aux forces de l’ordre ou au Call Center dédié en composant le numéro gratuit 80008000.

La 5G est la cinquième génération des standards pour la téléphonie mobile. Déjà déployée dans quelques pays sur la planète elle est appelée à succéder à l’actuelle 4G d’ici 2025 en offrant un débit quatre fois plus élevé que le débit obligatoire actuel.

Lire aussi

Un centre d’appel pour signaler les pannes sur les réseaux télécoms

Actualités
Publié le 28 Jan 2021
Partager sur :