HCRRUN : 7000 victimes seront indemnisés lors de la première phase des réparations

Publié le mercredi, 22 mars 2017 20:54

500--308

(Togo Officiel) - Comme annoncé, le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) démarre ce vendredi 24 mars la phase des réparations des victimes. Au cours d’une rencontre ce mercredi avec des responsables de médias, la présidente du HCRRUN, Awa Nana-Daboya, a indiqué que sur les 22 000 victimes recensées sur la période 1958 à 2005 par la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR), 7000 d’entre elles seront prises en charge lors de cette première phase. Des indemnisations symboliques pour des victimes dont la plupart ont été enregistrées en rapport aux violences post électorales de 2005.

Le HCRRUN, avant la phase de réparation proprement dite, ira à la rencontre des populations. Elle entreprendra une tournée de sensibilisation pour expliquer le bien-fondé de son action. « Nous allons vers les populations et leur dire que la réparation va devenir effective pour que les victimes, où qu’elles se trouvent, soient informées. Nous allons leur dire également que les réparations qui sont octroyées sont de nature symbolique et recueillir auprès d’eux qu’ils acceptent ces montants symboliques et aussi de pardonner pour avoir le cœur apaisé et qu’ils puissent nous accompagner dans le processus de réconciliation », a précisé Mme Awa Nana.

Cette tournée nationale qui verra le HCRRUN sillonné près de 40 préfectures sera couplée à des cérémonies de purification pour « laver le sang qui a coulé indûment sur le sol togolais », a ajouté la présidente du Haut-Commissariat. Pour le lancement de cette phase des réparations et les activités y afférents, le HCRRUN a reçu un financement de l’Etat, à hauteur de 2 milliards de FCFA.

Actualités
Publié le 22 Sep 2020
Partager sur :
Publié le 22 Sep 2020
Partager sur :