Un forum National du Foncier se tiendra du 18 au 21 avril prochains

Publié le jeudi, 13 avril 2017 19:37

500--332

(Togo Officiel) - Avec pour objectif d’assainir le secteur du foncier, le Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et du Cadre de vie, organise du 18 au 21 avril prochains, un Forum national du foncier. A travers ces assisses, il s’agit de réfléchir aux défis qui se posent au secteur et de l’assainir.

Concrètement, au cours des travaux, il sera fait un état des lieux actualisé des problèmes qui minent le secteur du foncier et l’identification des parties prenantes de la gouvernance foncière. Le rôle et la responsabilité de chaque partie prenante sera spécifié, ainsi qu’un passage en revue des textes en vigueur et en cours d’élaboration.

Pour Me Fiatuwo Sessénou, qui dirige ce département au sein du gouvernement, le Forum National du foncier viendra définitivement remettre de l’ordre dans la maison.

80% des litiges soumis à la justice sont d’ordre foncier avec au menu des doubles ventes de terrains, des expropriations sans dédommagement et des occupations anarchiques des réserves administratives. Pis, certaines communautés s’entredéchirent depuis des décennies pour des questions de terres.

Pour rappel, lors de sa récente visite à Lomé, Mme Hellen Clark, Directrice du programme Treshod du Millenium Challenge Corporation (MCC), a mis la question du foncier au coeur de ses préoccupations indiquant qu'il constituait un frein au développement du secteur agricole. Il était donc temps que de telles assises se tiennent pour mettre chacun devant ses responsabilités et assainir le secteur.

 

Actualités
Publié le 23 Sep 2020
Partager sur :
Publié le 23 Sep 2020
Partager sur :