Développement à la base : la BOAD signe avec l’Etat togolais un accord de gestion de don d’une valeur de 1,3 milliard FCFA  

Publié le mercredi, 17 octobre 2018 14:50

500--327

(Togo Officiel) - La République togolaise et la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) ont signé en fin de semaine dernière un accord de gestion de don destiné à un projet d’hybridation de moteur diesel des plateformes multifonctionnelles avec système solaire.

Ce don du Fonds pour l’Environnement Mondial, d’un montant de 1,3 milliards FCFA, constitue une partie du financement à mobiliser (9,6 milliards FCFA) afin de permettre au ministère en charge du développement à la base d’implémenter ce projet, sur 36 mois.

En effet, la BOAD devrait également contribuer au budget de ce projet avec un prêt d’une valeur de 6 milliards FCFA. L’Etat aura à apporter sa part en numéraire qui se chiffre à 472 millions FCFA et une autre part en nature qu’il doit supporter avec les localités rurales bénéficiaires, évaluée à 1,912 milliard FCFA.

L’objectif global du projet est d’accroître l’accès à l’électricité et aux services énergétiques  modernes, grâce au développement et à l’utilisation de technologies de l’énergie solaire dans 50 localités, sélectionnées parmi celles qui bénéficient des plateformes multifonctionnelles.

Ce projet devrait bénéficier directement à 500 femmes organisées en groupes ou en coopératives, et à des populations rurales de 50 villages, estimées à 62 500 personnes. Le nombre de ses bénéficiaires indirects s’évalue à 37 500 personnes.

Actualités