Le ministre Octave Nicoué Broohm représente le Chef de l’Etat à l’inauguration du siège de la Fondation Nana Anè XV

Publié le mardi, 14 août 2018 11:01

500--303

(Togo Officiel) - Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Octave Nicoué Broohm a représenté le Chef de l’Etat à l’inauguration, en fin de semaine dernière, du siège de la Fondation Nana Anè XV, sis à Anèho-Nlessi (46 km de Lomé).

Le nouveau siège de la fondation est un bâtiment de forme trapézoïdale de 2 étages comprenant un auditorium, une salle de spectacles moderne, une salle informatique, des bureaux et un appartement, ainsi qu’une aire aménagée à l’extérieur et éclairée à l’énergie solaire. 

Le coût global des travaux s’élève à 400 millions de Fcfa. La fondation promeut le développement humain durable dans un espace socio-culturel. Elle œuvre dans les domaines de l’éducation, la santé, l’humanitaire, la culture et le développement. 

Le représentant du Chef de l’Etat a souligné, par son témoignage, la contribution de la fondation à un mieux-être collectif : « Le chef de l’Etat et le gouvernement apprécient à sa juste valeur, ce qui se fait à travers cette Fondation. Sa réputation a dépassé les limites de la préfecture et le gouvernement vous dit Merci », a-t-il déclaré. 

La cérémonie, présidée par Sa Majesté Nana Anè Ohiniko Quam Dessou XV, Roi des Mina, Chef traditionnel de la ville d’Anèho et promoteur de la Fondation, s’est déroulée en présence de David Gilmour, ambassadeur des USA au Togo, et d’un représentant de l’Union Européenne. 

De nombreuses autres personnalités du corps diplomatique, autorités politiques, administratives et religieuses, de la chefferie traditionnelle de Lomé, des Lacs et du Ghana ainsi que des dignitaires du Trône Royal Adjigo et Alliés, ont également pris part à l’inauguration du bâtiment, érigé à quelques mètres du Palais Royal de Nlessi. 

Selon Sa Majesté Nana Anè XV, « il faut penser positivement et prendre surtout ce qu’il y a de meilleur partout »

Les différents intervenants ont félicité et encouragé le monarque des Mina pour son implication et son dévouement à la cause de la population d’Anèho et des Lacs. 

Pour sa part, Sa Majesté Nana Anè, promoteur de la Fondation qui prend en charge plus de 400 élèves dont 130 boursiers de la 6ème en Terminale, a, dans son adresse, remercié tous les partenaires et a invité les uns et les autres à se joindre à lui pour relever le défi du développement humain, social et économique : « La mondialisation qui vise également le développement de nos milieux ruraux, nous interpelle à sortir pour mieux palper les réalités précaires de nos couches sociales et voir quelle part active nous avons à y tenir », a affirmé le monarque. Et de marteler : « Là où il y a une volonté, il y a un chemin ».    

Les différents partenaires de la Fondation également honorés

La cérémonie a aussi été l’occasion pour la Fondation de signer deux accords de partenariat. Le premier avec la Société Moov-Togo, partenaire stratégique, qui a notamment offert à la fondation, entre autres dons, un lot de 35 ordinateurs. La société de téléphonie mobile en a profité pour remettre un chèque de 1 million de Fcfa et de nombreux lots au groupement de femmes démunies Weena.

Le second accord de partenariat a été signé avec la Section Aného de la Jeune Chambre Internationale dont les actions rejoignent celles de la Fondation.

La cérémonie s’est achevée par la visite guidée de l’immeuble, précédée par la coupure symbolique du ruban et le dévoilement de la plaque inaugurale, par le Roi et le représentant du Chef de l’Etat.

 

Actualités
La suite de l'actualité