Risques d’inondations au Togo: le directeur de l’assainissement rassure les populations

Publié le mercredi, 03 octobre 2018 02:05

500--287

(Togo Officiel) - Le Togo est dans une zone où les inondations provoquent parfois des difficultés pour les populations. Couplé aux annonces météorologiques qui prévoient de fortes pluies, ceci augmente la crainte des populations sur la perspective de voir ce phénomène aux conséquences parfois très désastreuses, s’abattre sur le Togo. 

Mais, dans une interview accordée au site d’informations autogo.tg, Sèmèglo Agbéwonou Koffi, directeur de l’assainissement rassure : « Le gouvernement a pris toutes les mesures pour protéger les populations contre les inondations ». En effet, informe-t-il, « il y a un dispositif dénommé plateforme de prévention des risques d’inondations et des catastrophes, qui est logé au ministère de la sécurité et de la protection civile et est coordonné par l’Agence nationale de protection civile. Cette plateforme coordonne les actions de tous les acteurs impliqués dans la prise en charge de ces situations ». Dans ce sens, souligne-t-il, il y a deux actions prioritaires qui sont ciblées : la prévention et le mécanisme curatif.

Dans le premier cas, développe-t-il,  « il y a eu des réunions de coordination où les acteurs ont défini clairement les actions qui devraient être menées pour prévenir les cas d’inondations. Dans ce sens, une équipe coordonnée par l’Agence nationale de protection civile a organisé une sensibilisation sur toute l’étendue du territoire national. Il a été expliqué aux populations, surtout celles qui habitent le long des cours d’eau, les conditions pour lancer l’alerte lors des crues d’inondation ».

Dans le deuxième cas, « chaque structure a des actions spécifiques à mener. C’est le cas par exemple de l’ANASAP à qui il a été confié le curage de certains caniveaux et bassins. C’est aussi le cas des sapeurs-pompiers qui doivent pomper les eaux au niveau du bassin Caméléon. Quant à nous, nous gérons les stations de pompage. Des travaux d’entretien ont été menés pour sécuriser nos ouvrages en cas d’inondation », indique-t-il.

Selon lui, « toutes les actions prévues et mises en œuvre permettent de circonscrire le problème dès la survenue d’inondations. Les populations peuvent donc rester sereines… ».

Et d’inviter les populations à rester en alerte et à réagir spontanément dès la survenue d’une inondation : «  Dès qu’elles sont victimes, elles peuvent alerter l’Agence nationale pour la protection civile ou les autres structures pour être prises en charge immédiatement par le dispositif ».

Actualités
Publié le 29 Oct 2020
Partager sur :
Publié le 29 Oct 2020
Partager sur :
Publié le 29 Oct 2020
Partager sur :
Publié le 29 Oct 2020
Partager sur :
Publié le 28 Oct 2020
Partager sur :
Publié le 28 Oct 2020
Partager sur :
Publié le 28 Oct 2020
Partager sur :