Le Conseil des ministres adopte un projet de loi sur l’identification biométrique des citoyens

Publié le vendredi, 06 mars 2020 07:17

500--339

Régulièrement évoqué au cours des derniers mois, le projet d’identification biométrique national tend un peu plus vers le concret.

Jeudi en Conseil des ministres, le gouvernement a adopté un projet de loi dans ce sens, ouvrant ainsi la voie à la mise en place d’un système d’identification et d’authentification.

Rendu indispensable par le processus de dématérialisation des services publics engagé par le gouvernement depuis quelques années, l’identification biométrique consistera à attribuer à toute personne physique de nationalité togolaise ou résidant au Togo, un numéro d’identification unique (NIU) sur la base de ses données démographiques et biométriques. Au total, 8 millions de personnes sont visées.

Cela servira entre autres à la mise en place d’un registre social unique et la couverture maladie universelle, la mise à jour simplifiée du fichier électoral, le suivi administratif du citoyen.

De nombreuses actions préparatoires ont déjà été menées sur le terrain, avec les différents acteurs qui seront impliqués et un recensement est attendu très bientôt. Rappelons que le Chef de l’Etat avait confirmé lors de sa campagne électorale, le « démarrage effectif » du projet cette année.

Lire aussi:

Togo : chaque individu sera doté d’un numéro d’identification biométrique unique

Le recensement biométrique de la population démarrera bientôt

Actualités
Publié le 16 Jui 2021
Partager sur :
Publié le 16 Jui 2021
Partager sur :