Lomé accueillera en octobre, le Forum sur la paix et la sécurité

Publié le jeudi, 15 juin 2023 08:55

500--302

(Togo Officiel) - La capitale togolaise abritera les 21 et 22 octobre prochains, la première édition du "Lomé Peace and Security Forum". L’événement, initié par le Togo, intervient un mois après le lancement de l'Alliance Politique Africaine (APA), dont l’un des principaux fondements est le leadership africain sur les problèmes du continent et sur les questions liées à la paix et à la sécurité.

Articulé autour du thème du renforcement des transitions vers la gouvernance démocratique en Afrique, le forum réunira des représentants des gouvernements africains et non-africains, des experts, des acteurs de la société civile, du monde académique, des médias, des organisations internationales, des milieux d'affaires, ainsi que des organisations professionnelles. 

Entre autres thèmes de discussions annoncés, la fragilité des institutions en Afrique, le rôle des organisations régionales et internationales dans l'accompagnement des transitions politiques, ou encore les défis liés à la consolidation de la gouvernance démocratique en période de transition sur le continent.

L’objectif du Togo, est de “développer un nouveau prisme de compréhension et de lecture des transitions politiques en tenant compte des contextes et des dynamiques de leur émergence, ainsi que des enjeux et défis cruciaux relatifs au renforcement de la gouvernance démocratique en Afrique”, a expliqué le ministère des affaires étrangères.

Lire aussi:

Robert Dussey : “l’Alliance Politique Africaine n’a pas vocation à se substituer à une quelconque organisation”

Actualités
Publié le 23 Juil 2024
Partager sur :