Actualités

Tentative d’insurrection : 10 nouvelles arrestations

Publié le mardi, 10 décembre 2019 14:04

500--319

(Togo Officiel) - 10 nouvelles arrestations ont été effectuées dans le cadre de l’enquête sur la tentative d’insurrection et les agressions du 23 novembre, portant au total le nombre de personnes appréhendées à 28.

Le ministre de la sécurité et de la protection civile Yark Damehame l’a annoncé lundi, à la faveur d’une rencontre avec le corps diplomatique accrédité au Togo.

L’objectif pour le gouvernement, représenté également par les ministres de l’administration territoriale et des droits de l’homme, était d’informer et d’éclairer les ambassadeurs sur ce mouvement insurrectionnel et les derniers développements qui en découlent. Ont pris part à la rencontre, le coordonnateur d Système des Nations Unies, le représentant de la Cedeao, et les ambassadeurs de France, USA, Chine, Allemagne, Brésil, entre autres.

tigre

« A ce jour, nous sommes à 28 personnes sous les verrous. Elles seront traduites en justice pour répondre de leurs actes. Les investigations se poursuivent car c’est une plateforme sur laquelle ils sont nombreux », a expliqué Yark Damehame, se référant au mouvement « Tigre Révolution » à l’origine des actions et dont l’objectif est de déstabiliser les Institutions de la République.

Le représentant du Système Onusien a indiqué que les Nations Unies étaient préoccupées par cette menace à la stabilité, et a invité le gouvernement à échanger avec la classe politique et tous les autres acteurs sur cette situation. Pour rappel, les agressions du 23 novembre ont causé la mort d’un gendarme, plusieurs blessés au sein des forces de sécurité et d’importants dégâts matériels.  

Lire aussi 

Agressions du 23 novembre : une vingtaine d’auteurs présumés arrêtés par les forces de sécurité

Actualités