Les Nations Unies saluent la déclaration de Lomé issue du sommet conjoint Cedeao-Ceeac

Publié le mardi, 07 août 2018 03:52

500--332

(Togo Officiel) - A l'issue de l’inédit sommet conjoint  CEDEAO-CEEAC  tenu le 30 juillet 2018 à Lomé, le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a félicité les Etats membres des deux  communautés sous régionales pour la réussite de leur rencontre et les invite à renforcer leur coopération.

Première du genre, l’assise de Lomé a permis aux Chefs d’Etat des deux communautés et autres personnalités, d’analyser la situation sécuritaire en Afrique centrale et occidentale en vue de mutualiser les efforts de lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme.  

Le sommet s’est achevé sur une note d’espoir. L’accord qui en est issu, dénommé « Déclaration Lomé sur la paix, la sécurité, la stabilité et la lutte contre le terrorisme », définit les grandes orientations des deux communautés en matière de paix, de sécurité et de lutte contre le terrorisme.

António Guterres, Secrétaire Général des Nations Unies l’a accueillie avec satisfaction et a, par ailleurs, réitéré l’engament des Nations Unies à continuer de  soutenir les Etats dans la mise en œuvre des décisions issues de cette rencontre. «Le Secrétaire général accueille avec satisfaction l’engagement renouvelé des États membres de la CEEAC et de la CEDEAO à renforcer la coopération sur les défis majeurs de la paix et de la sécurité. Il est particulièrement encouragé par la décision de signer un accord de coopération pénale avant la fin de l’année 2018 » a déclaré Farhan Haq, Porte-parole adjoint d’António Guterres au cours d’un point de presse tenu le 2 août 2018. 

Et de poursuivre, « Le secrétaire général réitère l'engagement des Nations Unies à continuer à promouvoir la coopération interrégionale et à soutenir la mise en œuvre des décisions adoptées par le Sommet CEEAC-CEDEAO ».

Actualités
La suite de l'actualité