Actualités

Bientôt une loi pour mieux réguler le commerce des armes au Togo

Publié le lundi, 06 janvier 2020 15:13

500--340

(Togo Officiel) - Le Togo s’apprête à se doter d’un outil législatif dans sa politique de contrôle et de régulation du commerce des armes légères. Une session réunissant des acteurs locaux et de l’Union Européenne s’est ouverte ce lundi à Lomé, avec pour principal objectif de parvenir à la mise en place d’une feuille de route devant mener à un avant-projet de loi.

Durant quatre jours, les experts de l’UE et de la Commission nationale de lutte contre la prolifération, la circulation et le trafic illicite des armes légères et de petits calibres (CNLPAL) vont ensemble plancher sur les bonnes pratiques internationales dans le domaine.

La rencontre fait suite à une précédente tenue en février 2019 avec Expertise France, qui avait porté sur plusieurs aspects du commerce des armes, notamment le transit, le transbordement, la coordination entre les différents services et les dispositions déjà existantes.

Le Togo qui a ratifié depuis 2015 le Traité sur le Commerce des Armes (TCA), multiplie les initiatives afin de mieux contrôler la circulation des armes sur son territoire. En témoignent les opérations de marquage entreprises depuis le mois d’août.  

Lire aussi 

Démarrage de l’opération de marquage des stocks d’armes des forces de défense et de sécurité

Actualités