Amélioration du Système de santé : le gouvernement opte pour l’approche contractuelle

Publié le vendredi, 05 mai 2017 16:01

500--320

(Togo Officiel) - Le ministre de la Santé et de la Protection, Pr Moustafa Mijiyawa (photo) a procédé ce vendredi à la signature d’une convention de la délégation de gestion des centres hospitaliers régional d’Atakpamé et Préfectoral de Blitta avec les responsables de l’ONG Entraide Médicale Internationale (EMI).

Cette signature entre dans le cadre de la phase opérationnelle de l’approche contractuelle initiée par le gouvernement togolais pour assainir la gestion des établissements hospitaliers du pays. Par ce fait, ces formations sanitaires seront gérées par une structure extérieure en vue de l’amélioration de leurs services.

Le Pr Moustapha Mijiyawa a ainsi expliqué que l’approche contractuelle consiste « à déléguer la gestion des formations sanitaires, des équipements et des finances. La société contractante sera payée pour ses prestations, elle n’aura pas à injecter un centime », a-t-il précisé.

Dans ce cas-ci, l’ONG Entraide médicale internationale (EMI) prend donc en charge le CHR d’Atakpamé (167 km au nord de Lomé) et le CHP de Blitta et aura pour mission d’en relever la performance, tant au niveau des services, de l’organisation, de son fonctionnement et des finances.

Le membre du gouvernement a tenu à rassurer le personnel de ces deux structures sanitaires mais aussi les populations. L’effectivité de l’approche contractuelle ne modifie aucunement leur statut. Ils demeurent des agents de l’Etat et aucun coût supplémentaire ne viendra s’ajouter à ce que les patients payent déjà. « Il n’y aura pas de coût sur les prestations pour les populations », a noté le Ministre de la santé et de la protection sociale.

Après le CHR d’Atakpamé et le CHP de Blitta le gouvernement étendra l’approche contractuelle à d’autres établissements hospitaliers du pays.

Actualités