Création d’une Coordination nationale de gestion de la riposte au Covid-19

Publié le vendredi, 03 avril 2020 04:12

500--333

(Togo Officiel) - Le Togo s’est doté cette semaine d’un organe interministériel de gestion de la crise sanitaire du nouveau Coronavirus (Covid-19). Il s’agit de la Coordination Nationale de Gestion de Riposte au Covid-19 au Togo (CNGR Covid-19), créée officiellement via décret par le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé.

Cet organe, placé sous l’autorité du Chef de l’Etat, est l’échelon intermédiaire entre le Comité de crise, présidé par le Président de la République, et les différents ministères engagés dans la riposte.

Il a pour mission d’assurer la coordination interministérielle de la mise en œuvre des décisions gouvernementales, leur préparation et mise en exécution, la centralisation et l’analyse de toutes les informations en relation avec la pandémie, la conception des scénarii d’anticipation et de riposte, et la planification, la programmation et le suivi-évaluation des interventions de la riposte.

La CNGR est composée de représentants d’une douzaine de ministères, des services de santé des armées, des Ordres des médecins et pharmaciens, du secteur privé, des agences nationales de protection civile et de sécurité alimentaire, ou de syndicats de transporteurs entre autres, tous nommés par décret.

Egalement, précise le décret, « la Coordination peut faire appel à toute personne dont les compétences sont nécessaires pour l’exécution de ses missions ».

Par ailleurs, il est mis en place au niveau de chaque préfecture, un comité local de gestion de la riposte présidé par le préfet et qui rend compte de ses activités à la coordination nationale.

Rappelons que le Togo est depuis le 1er avril, en état d’urgence sanitaire pour une durée de 03 mois.

Actualités
Publié le 22 Sep 2020
Partager sur :
Publié le 21 Sep 2020
Partager sur :