Bientôt un parc logistique multi-services pour désengorger le Port de Lomé

Publié le lundi, 28 janvier 2019 10:10

500--281

(Togo Officiel) - Le Plan National de Développement mise sur le Port de Lomé pour propulser le Togo à atteindre ses objectifs de développement économique et social à l’échéance 2022.

Aussi consacre-t-il son Axe 1 à la mise en place d’un hub logistique d’excellence et d’un centre d’affaires de premier ordre dans la sous-région.

Cet axe, prioritaire pour les autorités togolaises au regard de la position de poumon économique que représente ce port, prévoit dans sa déclinaison, la construction d’un parc logistique multiservices.
Les études géotechniques de cette infrastructure sont déjà en cours. Selon Kanka-Malik Natchaba, Coordonnateur de la Cellule Présidentielle et d’Exécution et de Suivi des projets prioritaires dans une interview accordée à Togo First, cet ouvrage devrait désengorger le port et renforcer les capacités logistiques du pays.

Lire ici : l’interview de Kanka-Malik Natchaba

Il sera un espace de stockage et de distribution de marchandises qui arrivent au port, suivant commandes des entreprises. La mise en place de ce parc logistique contribuera à garantir une rapidité de livraison et une meilleure gestion du temps. Et à terme, à améliorer sensiblement les performances du port de Lomé.

Porté par Togo Invest, le projet est financé par un investisseur français. Le démarrage effectif des travaux est prévu « dans quelques mois », assure le Coordonnateur de la Cellule présidentielle chargée de l’évaluation et du suivi des projets prioritaires.