Jour d’indépendance : un grand défilé militaire et civil riche en sons et en couleurs a marqué la célébration

Publié le vendredi, 28 avril 2017 13:58

500--331

(Togo Officiel) - L’éclat de la célébration du 57ème anniversaire de l‘accession du Togo à la souveraineté internationale a été rehaussé ce jeudi 27 avril par le traditionnel défilé militaire, paramilitaire et civil.

Riche en couleurs et en sons, il a été présidé par le Chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé et s’est déroulé sur le Boulevard du palais de la présidence de la République.

Aux côté du Chef de l’Etat ont suivi l’impressionnante parade, l’ensemble du Gouvernement avec à sa tête, le Premier Ministre Selom Komi Klassou, le président de l’Assemblée nationale, Dama Dramani, les présidents des institutions de la République, des membres du corps diplomatique accrédité au Togo et diverses autres personnalités. La population elle aussi, n’a pas voulu se faire conter l’évènement.

Arborant des habits et autres gadgets aux couleurs nationales, ils étaient nombreux ces fils et filles du Togo, venus célébrer la fête d’indépendance de leur pays. Tout ce beau monde, a ensuite suivi avec émerveillement, le passage des différents corps de l’armée togolaise. Les troupes d’élite de l’armée, les différents corps : armée de terre, de l’air, Marine, gendarmerie, pompiers, ont fait un passage remarquable. C’était à qui martèlera le plus le macadam de ses bottes et fera résonner le mieux le clairon et les trompettes. Le tout dans une démonstration de force.

S’en est suivi, la parade des autres couches de la société togolaise. Les étudiants, les associations sportives et les groupes folkloriques, qui ont fait montre de leur savoir-faire en matière de danse du terroir.

C’est sur cette note dansante que s’est clos le défilé militaire et civil marquant le 57ème anniversaire de l’indépendance du Togo placé sous le thème « Tous ensemble, maintenons le cap vers le développement inclusif ».

Actualités