Décentralisation : une mission officielle à Rabat pour s’inspirer de l’expérience marocaine

Publié le mercredi, 26 juillet 2017 17:05

500--282

(Togo Officiel) - Une délégation togolaise conduite par M. Payadowa Boukpessi, Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Locales, séjourne au Maroc depuis ce mardi 25 juillet. Elle y effectue une visite officielle de travail qui durera jusqu’au 28 juillet dans le cadre du processus de décentralisation en cours au Togo.

En effet, sur l’instruction du Chef de l’Etat, SE Faure Essozimna Gnassingbé qui entretient d’excellentes relations avec le Roi Mohammed VI, les émissaires togolais vont s’enquérir auprès des autorités marocaines de leur expérience en matière de décentralisation. Le Ministre Payadowa Boukpessi et sa suite échangeront notamment avec les responsables marocains du Ministère de l’Intérieur.

Une rencontre a également eu lieu ce mercredi avec le Ministre des habous et des Affaires Islamiques, Monsieur Ahmed Toufiq. Là, il s’agissait de s’inspirer de l’expérience du royaume chérifien s’agissant des textes régissant la liberté de l’exercice de culte. En effet, outre le ministre de l’Administration territoriale, la délégation togolaise est composée du Colonel Nassam Ouro-Bang’na, Directeur des Services des Forces Armées Togolaises (FAT), de M. Aboudoubatchi Mamadou, Imam et du Chef d’Escadron Bediani Belei, Directeur des Cultes.

Une visite de l'Institut Mohammed VI de formation des Imams Morchidines et Morchidates et du siège du Fonds d’Equipement communal (FEC), des séances de travail à la Direction Générale des Collectivités locales et à la Présidence du Conseil Régional, une audience au Wilaya de la région de Rabat, sont les autres faits marquants de cette visite officielle.

Actualités