Togo-Iran : plusieurs accords de coopération envisagés

Publié le mercredi, 26 janvier 2022 16:58

500--333

(Togo Officiel) - Le ministre des affaires étrangères, Robert Dussey, a achevé mercredi sa visite officielle en Iran. L’activité, inscrite dans le cadre de la volonté des leaders des deux pays d’approfondir et de diversifier la coopération bilatérale, a débouché sur de nombreuses perspectives d’accords. 

Dans le domaine de la santé, Lomé et Téhéran se sont ainsi engagées à échanger leurs expériences dans le cadre de programmes de formation et d’échanges professionnels. Des discussions seront prolongées en vue d’établir un partenariat dans le domaine pharmaceutique, et des usines iraniennes pourraient d’ailleurs s’installer au Togo, notamment sur le site de la Plateforme Industrielle d’Adétikopé.

Concernant les énergies, la République Islamique s’est engagée à appuyer le Togo dans la mise en œuvre de la stratégie nationale d’électrification, dont l’ambition est de parvenir à une couverture électrique totale d’ici 2050. 

Sur le plan des investissements, le Togo qui a présenté mardi ses opportunités, a lancé un appel aux opérateurs économiques iraniens. A ce titre, les secteurs privés des deux pays seront mis à contribution, et des rencontres d’affaires et échanges de visites seront organisées dans ce cadre, avant d’éventuels accords de coopération spécifiques.

Enfin, dans les secteurs agricole et infrastructurel, les discussions déjà entamées et les projets évoqués dans le passé seront remis sur la table. 

Du reste, les échanges pourront être approfondis à Lomé au cours des mois à venir, lors d’une visite du chef de la diplomatie iranienne, Hossein Amir-Abdollahian. 

Actualités