La Cedeao veut se rapprocher davantage des peuples

Publié le vendredi, 20 novembre 2020 13:09

500--334

(Togo Officiel) - Le Parlement de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest veut faire passer l’institution, d’une « Cedeao des Etats » à une « Cedeao des peuples ». Cette volonté a été réitérée jeudi aux plus hautes autorités togolaises par une délégation de ses membres, en séjour à Lomé depuis le début de la semaine.

36445 cedeao veut se rapprocher davantage des peuples ocb

Reçu tour à tour par le Chef de l’Etat et la Cheffe du Parlement, le président de l’institution parlementaire régionale, Sidie Mohamed Tunis, a présenté les principaux défis qui attendent le Parlement vers cet objectif : « Nous voulons avoir accès à toutes les populations de la sous-région et nous souhaitons synchroniser les actions du Parlement avec celles des assemblées nationales », a déclaré le responsable.

L’institution créée en 2006 et dont les membres sont élus pour 05 ans, s’est également réjouie du rôle essentiel que joue Lomé, « capitale clé » dans l’intégration régionale.

Une réunion est prévue l’année prochaine à Abuja, regroupant tous les présidents des Assemblées nationales des différents pays pour discuter d’un renforcement de la coopération entre le parlement régional et les différentes entités nationales.

Actualités