(Togo Officiel) - Le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, s’est entretenu le samedi 17 janvier à Lomé, avec la Représentante spéciale par intérim du Secrétaire général des Nations unies en République Démocratique du Congo (RDC), Viviane Van de Perre. La responsable onusienne, également cheffe par intérim de la mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC (MONUSCO), était en séjour dans la capitale togolaise, dans le cadre de la réunion de haut niveau organisée à l’initiative du Médiateur de l’Union Africaine.
Le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé s’est entretenu ce 17 janvier 2026 avec la Représentante spéciale par intérim du Secrétaire général des Nations unies en République Démocratique du Congo (#RDC), Madame Viviane Van de Perre et cheffe a.i de la mission de… pic.twitter.com/iG7jp3Sn9B
— Présidence du Conseil du Togo (@presidencecstg) January 18, 2026
Au cours de leurs échanges, les deux personnalités ont abordé des questions liées à l’avenir de la RDC, ainsi que la manière dont les efforts de médiation de l’Union africaine pourront favoriser l’instauration d’une paix acceptée par l’ensemble des parties prenantes. L’occasion pour la représentante de la MONUSCO de saluer les efforts engagés par le Togo, et de réitérer le soutien de la Mission au Président du Conseil.
“La population souffre, et il nous revient de trouver des solutions qui apportent une paix durable. Nous lui avons donné notre plein soutien en tant que MONUSCO pour faire tout ce que nous pouvons pour soutenir ses efforts”, a déclaré Viviane Van de Perre à l’issue de l’audience.
Pour rappel, en juin dernier, quelques semaines après la désignation du leader togolais par l’UA, la Mission, par la voix de sa cheffe d’alors, Bintou Keita, avait apporté son appui aux initiatives de médiation déployées par Lomé.