Actualités

Vers la ratification de la Charte Africaine sur la décentralisation

Publié le mercredi, 07 août 2019 11:24

500--343

(Togo Officiel) - Le Togo devrait bientôt parachever le processus de ratification de la Charte africaine sur les valeurs de la décentralisation, de la gouvernance locale et du développement local, adopté en 2014 à Malabo.

Une délégation de l’UA conduite par le ministre burundais de la décentralisation et de la réforme institutionnelle,  Jean-Bosco Hitimana, a plaidé dans ce sens mardi à la faveur d’une audience avec le Premier ministre Komi Selom Klassou, en présence du ministre de la décentralisation et des collectivités locales, Payadowa Boukpessi.

La rencontre visait à féliciter le Togo pour ses efforts dans le sens de la décentralisation et à l’encourager dans la ratification très prochainement de cet instrument. Elle intervient au lendemain d’une démarche similaire menée par une autre délégation de l’institution continentale auprès de la Présidente de l’assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tségan. « Le Togo a franchi le pas en s’inscrivant fermement et résolument dans la mise en œuvre de la Charte bien qu’il ne l’ait pas encore ratifié et nous pensons qu’il va le faire très prochainement », a déclaré Jean-Bosco Hitimana à l’issue de l’audience.

Le texte qui promeut la décentralisation, le développement local et la gouvernance locale, nécessite pour sa mise en œuvre et son effectivité, d’être ratifiée par 21 pays au moins.

Actualités
La suite de l'actualité