Actualités

21ème conseil des ministres ce jeudi, largement consacré à l’élection présidentielle 2020

Publié le vendredi, 06 décembre 2019 10:49

500--333

(Togo Officiel) - L’équipe gouvernementale était réunie ce jeudi 05 décembre à Lomé pour son 21ème conseil des ministres de l’année. Les travaux, sanctionnés par l’adoption d’un projet de loi et de sept décrets, ont été largement consacrés à la prochaine élection présidentielle.

05 décrets au total ont été pris dans ce sens. Le corps électoral est convoqué pour le 22 février 2020, date retenue pour le premier tour de l’élection présidentielle. Les dates d’ouverture et de fermeture de la campagne électorale, le montant du cautionnement à apporter par les candidats, le vote par anticipation des forces de défense et de sécurité, ou encore la contribution de l’Etat au financement de ce scrutin ont chacun fait l’objet de décrets.

Les autres décisions de ce conseil des ministres portent sur la création prochaine d’un Ordre national pour les ingénieurs, la création d’une commission d’expropriation chargée de mieux gérer les procédures en la matière et la mise en place des trésoreries dans les communes.

Le Chef de l’Etat qui a présidé les travaux, a donné des instructions afin que les dispositions soient prises pour des élections « libres, équitables, transparentes et crédibles ». Il a par ailleurs exhorté le gouvernement à garder le cap des réformes et des efforts visant à répondre aux besoins des citoyens.

Actualités
Publié le 18 Jan 2020
Partager sur :