Depuis Lomé, le Togo et le Bénin définissent les contours d'une coopération transfrontalière

Publié le lundi, 04 juin 2018 09:04

500--347

(Togo Officiel) - En accord avec la vision 2020 de la Cedeao qui promeut une intégration des peuples de la communauté, le Togo et le Bénin examinent les contours d’une coopération transfrontalière. Une réunion de validation du projet d’accord-cadre a eu lieu à cet effet en fin de semaine écoulée dans la capitale togolaise.

 Avec le soutien de la GIZ, les deux pays veulent faire passer leurs frontières communes d’une source de conflits à une opportunité de développement, en rendant effective la libre circulation des personnes et des biens. « Nous sommes venus au Togo pour la mise en œuvre des concepts de coopération transfrontalière qui devraient contribuer, non seulement, une fois que les frontières seront clarifiées, à les effacer conformément aux exigences de l’Union africaine, qui veut qu’on passe des frontières barrières aux frontières passerelles », a indiqué un participant béninois.

Selon Douti Lardja, un cadre en charge de la question au Togo, « l’impératif pour la coopération transfrontalière, c’est que d’abord elle va impliquer la paix puisque lorsqu’il y a la quiétude et la cohésion entre les populations, le développement est plus ou moins garanti. C’est donc un facteur d’intégration des populations ».

Le ministre en charge de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales, Payadowa Boukpessi, a rassuré les acteurs du soutien du gouvernement togolais à ce projet.

Actualités
Publié le 21 Mai 2024
Partager sur :
Publié le 21 Mai 2024
Partager sur :
La suite de l'actualité