

(Togo Officiel) - Au Togo, la mise en place des institutions de la Vème République s’accélère. Après la désignation et l’entrée en fonction du Président du Conseil, le Parlement s’apprête à élire le nouveau Président de la République, conformément aux dispositions constitutionnelles.
Suivez en direct un moment historique pour notre pays ! Ne manquez pas l’élection et la prestation de serment du Président de la République ce samedi 03 mai 2025 à 14h30. Une cérémonie symbolique, pleine de solennité, à vivre ensemble en direct. Connectez-vous sur les… pic.twitter.com/zzqEds14zI
— Présidence Togolaise/Togolese Presidency (@PresidenceTg) May 3, 2025
L’Assemblée nationale et le Sénat se réunissent en effet en congrès ce samedi 03 mai à Lomé. La session, première du genre dans l’histoire du Togo, permettra d’élire le premier président de la Vème République, et de recevoir son serment.
Selon les dispositions de la Constitution du 06 mai 2024, les candidats à cette fonction sont présentés par les groupes parlementaires régulièrement constitués à l’Assemblée nationale. L’élection a lieu au scrutin secret à la majorité absolue. A défaut, il est repris.
Après le troisième tour de scrutin, le Président de la République est élu à la majorité simple des parlementaires votants.