Nana Akufo-Addo à Lomé : le programme complet de la visite

Publié le mardi, 02 mai 2017 11:11

500--333

(Togo Officiel) - Nana Akufo-Addo est annoncé ce mardi 02 Mai à Lomé pour une visite de travail et d’amitié. Le président ghanéen qui arrivera par voie terrestre au environ de 16 h GMT, sera reçu avec tous les honneurs par son homologue togolais, Faure Gnassingbé, à la frontière de Nyekonakpoé.

Les deux Chefs d’Etat prendront ensuite la direction de l’ancien Palais de la Présidence sur le bord de mer pour un tête-à-tête. Le Président ghanéen aura ensuite, dans la soirée, un diner privé à l’Hôtel Radisson Blu de Lomé.

La journée du mercredi 03 mai sera particulièrement chargée. Après quelques rencontres privées dans la matinée, une visite du poste de frontière juxtaposé de Noépé/Akanu est prévue à 9 heures. Symbole des fortes relations qui existent entre le Togo et le Ghana, cet ouvrage est destiné à promouvoir la gestion intégrée des frontières et l’inter-connectivité des systèmes douaniers, ainsi qu’à favoriser la libre circulation des biens et des personnes entre les deux pays.

Le renforcement de la coopération multisectorielle entre les deux voisins se déclinera à travers des séances de travail qui auront lieu au Palais de la Présidence entre leurs deux délégations. Les domaines tels que la sécurité, la santé, l’agriculture, le commerce, l’économie numérique, l’environnement et l’énergie seront au menu. Ces séances de travail seront suivies d’un déjeuner à l’Ambassade du Ghana au Togo.

Dans l’après-midi du mardi, une visite du Port Autonome de Lomé (PAL) est également prévue. Fleuron de l’économie togolaise, le PAL est le point de passage de marchandises en provenance et en direction des pays de la sous-région, notamment du Ghana.

Nana Akufo-Addo ne ferait pas le déplacement de Lomé sans recevoir les amabilités et échanger avec ses compatriotes dont une forte communauté vit au Togo. Celle-ci est invitée à une rencontre avec son président à la salle de conférence de l’Hôtel Radisson Blu entre 16h 30 et 18 heures.

Un diner en l’honneur du Président ghanéen sera donné dans la soirée du mardi à la salle Fazao de l’Hôtel Radisson Blu. Nana Akufo-Addo sera raccompagné le lendemain matin à l’aéroport international Gnassingbé Eyadema par son hôte, mettant ainsi fin à sa visite officielle de 72 heures.

 

Actualités