2019, bonne année pour le secteur de la Justice au Togo

Publié le mercredi, 15 janvier 2020 11:33

500--325

(Togo Officiel) - L’année écoulée a été remarquable pour le ministère de la Justice dans l’exécution de ses tâches. Près de 100% des activités inscrites dans la lettre de mission au titre de l’année 2019 ont été réalisées, selon le Secrétaire général du ministère.

Ainsi, 2019 a vu la création de cinq nouvelles maisons de justices et l’achèvement presque finalisé du tribunal de Sokodé, le vote du nouveau code de l’organisation judiciaire, l’opérationnalisation de tribunal de commerce de Lomé, la tenue d’audiences publiques permettant de traiter un nombre considérable de litiges, la poursuite de la réforme du système carcéral ou encore l’actualisation de la Politique Nationale de la justice (PNJ).

Également, le ministère a procédé au cours de l’année à l’organisation de deux concours de recrutement d’auditeurs de justice et de greffiers, ainsi qu’à des délivrances foraines de certificats de nationalité à différentes couches de la population.

Autre détail important relevé par les responsables de ce département, la concession des 25% de part de marchés publics aux jeunes et femmes entrepreneurs, conformément aux instructions données par le Chef de l’Etat.

Pour 2020, le ministère entend opérationnaliser les maisons de justice nouvellement créées, mettre en œuvre la nouvelle organisation judiciaire, procéder à l’élaboration du nouveau code de procédure pénale. Autre grand chantier pour le ministère dirigé par Pius Agbetomey, « parvenir à relever les défis juridiques et judiciaires du foncier au Togo ».

Lire aussi 

De nouvelles maisons de justice bientôt construites dans cinq préfectures

Actualités
Publié le 01 Juil 2020
Partager sur :
Publié le 01 Juil 2020
Partager sur :