La Commission africaine des Droits de l’Homme en mission au Togo

Publié le mardi, 04 octobre 2022 18:07

500--333

(Togo Officiel) - Dix ans après sa dernière visite, la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples effectue une nouvelle mission au Togo. Une délégation séjourne dans ce sens depuis lundi à Lomé. 

A l’agenda, des rencontres avec différents acteurs du pays (pouvoirs publics, institutions de la République, partenaires bilatéraux, société civile, médias, entre autres), pour faire l’état des lieux de la question des droits de l’homme dans divers secteurs : santé, social, sécurité, communication, ou encore justice. 

Ce 03 octobre déjà, une première séance de travail s’est tenue avec plusieurs membres du gouvernement. Les échanges, qui ont duré plusieurs heures, ont été l’occasion de faire le point sur les recommandations faites en 2012, les actions effectuées et les défis. 

Si elle s’inscrit dans le cadre d’un dialogue permanent entre l’institution africaine et les Etats membres autour des avancées qui ont été faites, cette rencontre intervient dans un contexte où le Togo a présenté et fait adopter en janvier dernier son rapport sur l’EPU devant les Nations Unies. “Il s’agit donc d’un complément d’informations que nous donnons à la Commission”, explique le ministre des Droits de l’Homme, Christian Trimua. 

Grosso modo, la situation a beaucoup évolué dans le sens positif”, a noté le président de la Commission, Rémy Ngoy Lumbu, qui a salué l’adoption et la ratification de plusieurs lois et conventions, ainsi que la mise en pratique des recommandations formulées il y a une décennie. 

Mais comme tout Etat, il y a encore de petites choses qui appelleront un suivi”, a-t-il indiqué.

Actualités