La Banque européenne d’investissement en exploration au Togo

Publié le mardi, 16 novembre 2021 10:38

500--333

(Togo Officiel) - La Banque européenne d’investissement (BEI), principale institution financière des Etats membres de l'UE, a entamé lundi une mission exploratoire au Togo. Une réunion à la Primature entre le gouvernement et la délégation a officiellement lancé les activités. 

Pendant une semaine, la mission prospectera dans les éventuels domaines de financement, en accord avec la feuille de route gouvernementale. Seront notamment scrutés, les énergies, avec un accent sur les renouvelables, le numérique (digitalisation des services publics), la décentralisation, l’agriculture, ou encore l’environnement.

1 Europeen

Nous sommes venus pour relancer et renforcer notre coopération avec le Togo. La Banque européenne d’investissement, c’est la banque de développement de l’Union européenne. Nous travaillons avec la commission de l’UE pour soutenir les priorités du Togo comme définies dans la feuille de route gouvernementale 2020-2025, dans le cadre d’une programmation conjointe Union européenne, France et Allemagne pour aider le pays à renforcer ses capacités en termes de croissance économique et de développement”, détaille la cheffe de mission et responsable Afrique occidentale et centrale, Svetla Stoeva.

Lomé, qui a renoué au cours des dernières années ses liens de coopération avec le Vieux Continent, entend capitaliser sur cette mission pour mener à bien certains projets de sa feuille de route quinquennale. 

En rappel, la BEI accompagne le Togo depuis 1976 avec des financements dans le secteur public et privé.

Actualités