(Togo Officiel) - Le Togo veut renforcer la modernisation de ses grandes villes pour offrir un meilleur cadre de vie à ses populations et stimuler le développement économique local. Le Programme de développement urbain des grandes agglomérations du Togo (DUGAn) sera bientôt déployé dans ce sens dans les villes de Lomé, Tsévié et Kara.
L’initiative, financée par la Banque mondiale sur une période de dix ans, vise à moderniser les infrastructures de base, améliorer l’accès aux services urbains essentiels, renforcer la mobilité et l’assainissement, et valoriser le cadre de vie. Le programme prévoit également de développer les centralités urbaines, notamment autour de la rivière Kara, avec des aménagements et équipements urbains destinés à dynamiser l’économie locale. Une mission est d’ailleurs en cours jusqu’au 14 novembre à Kara pour pré-identifier les investissements prioritaires, rencontrer les autorités locales, visiter les sites et échanger avec les populations afin de recueillir leurs besoins.

« La rivière Kara sera requalifiée avec des solutions fondées sur la nature, notamment la valorisation des cultures le long des berges pour créer un pôle d’attraction économique à l’entrée sud de la ville », a expliqué le directeur général des infrastructures et des équipements urbains au ministère en charge de l’urbanisme, Marcellin Têtou-Houyo Blankimé.
À terme, l’ambition du gouvernement à travers ce programme est de faire des grandes agglomérations, des zones modernes, attractives et résilientes, où les habitants bénéficient d’un cadre de vie amélioré, d’infrastructures performantes et de nouvelles opportunités économiques.