Togo : le gouvernement a désormais un cadre juridique pour les médias électroniques

Publié le vendredi, 31 août 2018 18:25

500--354

(Togo Officiel) - Réuni en Conseil des ministres du mardi 28 août dernier, sous la supervision du Chef de l’Etat, SEM Faure Essozimna Gnassingbé, le gouvernement a adopté un nouveau projet de loi modifiant les anciens textes utilisés par la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC).

« Dans un contexte de bouleversement du secteur marqué par l’émergence de nouveaux vecteurs de l’information et de la communication encore appelés « médias en ligne » et le basculement de l’analogique au numérique dans l’audiovisuel traditionnel, il est apparu nécessaire d’entreprendre une révision de la loi organique relative à la HAAC pour étendre son champ d’application aux médias préalablement non couverts par ladite loi. », indique le relevé du Conseil des Ministres.

Et d’ajouter : « la mutation majeure induite par le développement du secteur numérique rend nécessaire de réorganiser et de renforcer les attributions de la HAAC afin de permettre à cette institution de jouer pleinement son rôle d’organe de régulation du nouveau paysage audiovisuel togolais »

Concrètement, avec cette mouture, les autorités auront plus de marge de manœuvre pour contrôler l’activité des médias en ligne. Des textes seront bientôt fournis à ces derniers par la HAAC pour expliquer comment l’autorité régulera désormais l’activité de la presse électronique, selon les informations.

Cette intervention a été rendue nécessaire, apprend-on, face à l’orientation prise par les médias locaux, notamment la presse en ligne, qui effectue plus de tâches de promotion que d’information. La nouvelle loi devrait donc réguler la publicité pratiquée sur les médias digitaux. 

Actualités