

(Togo Officiel) - Au Togo, l’évaluation des politiques publiques et budgétaires va se renforcer. Une session de formation a démarré dans ce sens le mercredi 25 juin à l’endroit des cadres du ministère des finances, des ministères sectoriels ainsi que des organes de contrôle, notamment l’inspection générale des finances, l’inspection générale d’État et la Cour des comptes.
L’initiative soutenue par le Fonds monétaire international (FMI) et l’Union européenne vise à outiller les participants à l’utilisation de méthodes et outils d’évaluation. Jusqu'au 27 juin, les travaux permettront de diagnostiquer les pratiques existantes, de combler les lacunes et de bâtir une culture de l’évaluation au sein de l’administration.
« Cette formation marque une étape importante dans notre engagement à promouvoir une gestion publique axée sur les résultats. Elle permettra de doter nos cadres des compétences nécessaires pour évaluer avec rigueur, l’efficacité des politiques mises en œuvre, conformément à la vision du gouvernement en matière de bonne gouvernance financière », a indiqué la directrice de cabinet du ministère de l’économie et des finances, Mawussé Adetou Afidenyigba.
Pour rappel, depuis 2020, le Togo est passé au budget-programme. Un outil qui permet d’instaurer une cohérence entre les objectifs de développement et les capacités budgétaires du pays.